Voici 10 formations susceptibles de transformer nos modes de vie et de dessiner un ‘autre’ monde. Elles correspondent à des métiers pour lesquels la demande ne cesse d’augmenter. Certaines d’entre elles sont susceptibles d’être financées avec votre CPF.
Diversité et inclusion
0 à 2000 euros
C’est un chantier autant qu’un défi immense. Aujourd’hui encore, la diversité dans les entreprises en France se limite trop souvent à l’égalité homme-femme. Les experts reconnaissent pourtant l’urgence à créer des lieux de travail inclusifs pour tous. Sans discrimination de genre, d’ origine ethnique, de religion, ou autre « différence ». Pas seulement pour des questions éthiques mais aussi de survie économique, mondialisation oblige. D’où le rebond attendu de la demande de formations à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.
Numérique
400 à 12 000 euros
Avec un marché qui représente aujourd’hui, 5,5 % du PIB, les formations aux outils et plateformes numériques aiguisent naturellement les appétits. Place aux bâtisseurs de la tech que sont les développeurs qui viennent à bout de toutes les problématiques en codant, mais aussi les gestionnaires des médias sociaux, les spécialistes du marketing numériques et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Soft-skills
1000 à 5000 euros
Au contraire des hard-skills, les soft-kills regroupant des compétences non techniques. sont restées longtemps reléguées au second plan. La prise de conscience au sein des entreprises de l’importance du savoir-être chez les managers notamment a rebattu les cartes. Place au relationnel et à l’écoute active ! La demande pour les formations en communication, prise de parole en public, résolution des conflits et développement du leadership ne devrait pas ralentir.
‘Un palmarès dominé par le digital et le management’
Développement personnel
500 à 5000 euros
Effet post-covid oblige, la demande pour les formations au bien-être sont en très net augmentation et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir. Il peut s’agir de programmes sur la gestion du stress, l’affirmation de soi, le bien être au travail à la clé un bilan de compétences pour identifier les principaux moteurs et construire un projet professionnel et personnel favorisant le bien-être mental et physique.
Big data
2100 à 19500 euros
Le développement des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ces dernières années s’est traduit par la production de données numériques (textes, photos, vidéos ) exponentielle. Le nom donné à ce phénomène correspond à Big Data (mégadonnées ou données massives). Aujourd’hui (et demain), les entreprises recherchent toujours plus de professionnels pour les aider à prendre des décisions basées sur la gestion de ces data. Des professionnels formés à l’analyse, l’exploration de données, et la modélisation statistique.
Intelligence artificielle
2000 à 17350 euros
Inédite il y a peu encore, la demande d’experts en IA, capables de développer des algorithmes, créer des modèles prédictifs et construire des systèmes intelligents croît rapidement.
‘Des programmes de pointe mais accessibles via le CPF’
Gestion de projet
500 et 3000 euros
Les professionnels en France recherchent une formation en gestion de projet afin d’améliorer leurs compétences en matière de planification, d’exécution et de suivi de projets. Cette formation peut coûter entre.
Cybersécurité
50 à 2450 euros
Face à la menace croissante des cyberattaques, la demande de spécialisation en cybersécurité est en constante augmentation. Ces formations permettent de développer des compétences en matière de sécurité des réseaux, de sécurité de l’information et de cyberdéfense.
Entrepreneuriat
450 à 4000 euros
Développement de l’écosystème des startups oblige, les Français continuent à se former à l’entrepreneuriat pour développer leurs compétences en matière de planification d’entreprise, de collecte de fonds et de marketing.
Réalité augmentée et réalité virtuelle
2750 euros
Il y a encore peu de formations pratiques RA/VR en France, mais les nombreux débouchés en perspective dans la médecine, l’architecture, l’aéronautique ou l’industrie militaire qui utilisent la VR pour des simulations hyperréalistes sans risque, devraient changer la donne. La formation est axée sur la maîtrise de la chaine de production basée sur l’outil de simulation Unity 3D, et la création d’applications VR et RA.