Huit sociétés spécialisées dans la formation professionnelle figurent au palmarès des Echos des 500 entreprises françaises dont le chiffre dʼaffaires a le plus progressé entre 2018 et 2023. Tour d’horizon de ces champions de la croissance.
Tutos’Me. Créée en 2013, cette plateforme est spécialisée dans la délégation de formateurs dans de nombreux domaines (300 selon le site). La société prend la tête de ce classement grâce à une croissance moyenne de 412,18 %. Ses revenus ont atteint 9,8 millions d’euros.
Superprof. Ce concurrent direct de Tutos’me occupe la troisième marche du podium. Il enregistre une progression de 324,67 % et cumule plus de 17 millions de revenus fin 2021. Un exploit dû en partie au rachat de plus de quinze concurrents en moins d’une décennie.
Perspective. Né en 2022, le groupe spécialisé dans la formation en entreprise se déploie aussi dans le coaching et le conseil. Il affiche dès ses débuts une forte croissance de 324,59 % et un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.
First Group. Expert learning depuis 2008, cette entreprise, à ne pas confondre avec le transporteur britannique, connaît une croissance de 150,32 %. Ses revenus dépassent 6 millions d’euros.
Avantage aux formations innovantes
Skillsday. 5ème de ce classement, cet organisme de formation mise surtout sur le digital et les soft-skills pour assurer son développement. Résultat : un chiffre d’affaires de 3.9 millions d’euros avec une croissance 130,44 % entre 2018 et 2023.
Imaios. Cette startup a dès son lancement convaincu les meilleures facultés de médecine et le corps médical. Son principal atout : un atlas interactif d’anatomie, le tout premier. Sans compter ses formations en imagerie médicale. Ses fondateurs, 2 radiologues ont enregistré une croissance de 83,83 % et un chiffre d’affaires de plus de 2.5 millions d’euros.
Alaji. Fort de 40 ans d’existence, ce spécialiste de la formation continue intervient dans de nombreux domaines. Du français langue étrangère, aux services à la personne ou le numérique. Et cette pluridisciplinarité lui réussit. La preuve, un développement à toute allure avec ses 46,95 % de croissance et des revenus de 3.9 millions d’euros.
Very Up. Avec ses formations hybrides, cette société se veut résolument moderne et innovante. Créée en 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près 4 millions d’euros grâce à une croissance de 46,95 % ces 3 dernières années.




















