La révolution verte s’empare du marché du travail. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de The Shift Project. Ce groupe de réflexion spécialiste de la transition énergétique anticipe 1,1 million de créations et 800 000 destructions d’emplois d’ici à 2050.
Bien que le chantier reste immense, les signes et les impacts de cette transition écologique sont de plus en plus perceptibles. Ils se traduisent par une augmentation des besoins en compétences et en formations. C’est notamment le cas dans le bâtiment boosté par la rénovation énergétique. Le secteur agricole et les services aux entreprises (ingénierie, architecture) ne sont pas en reste. Là encore l’objectif derrière la restructuration en cours est de produire moins d’émissions. Si certains secteurs sont à la pointe de cette révolution verte, les études pointent la nécessité pour tous les métiers d’évoluer à terme. Form1fo livre les fonctions les plus impactées par cet enjeu de verdissement d’après une dernière étude de l’APEC.
Vers un verdissement de tous les métiers ?
- Ressources humaines et formation
Les RH se voient priées d’organiser les stratégies de responsabilité sociétale. Sans compter la mise en place de mesures pour réduire l’impact environnemental des entreprises.
- Commerciaux, vendeurs dans l’agroalimentaire et la distribution
Dans leurs Cv, les candidats doivent ajouter une appétence et une culture technique des sujets de développement durable et d’économie circulaire.
- Cadres de la communication, création et culture
Les plus prisés s’engagent dans une démarche éco responsable. Ils sont sensibilisés aux enjeux environnementaux dans la conduite des projets et la dématérialisation décarbonée.
Engagement, sensibilité aux enjeux écologiques sous la loupe des recruteurs
- Ingénieurs et techniciens automobile
Leur formation inclut une bonne capacité à concevoir des solutions pour des véhicules propres. Ils pilotent et accompagnent la transition énergétique.
- Ingénieurs chimique, recherche et développement
Ils sont dotés d’une bonne connaissance des règlementations. Leur savoir-faire implique la production de façon plus respectueuse de l’environnement. Sans compter l’exploitation de composants chimiques plus vertueux, durables.
- Ingénieurs électroniques
chargés d’analyser les cycles de vie, de développer des produits dans le respect des bonnes pratiques environnementales.
- Ingénieurs en informatique et systèmes d’information
Leur mission peut inclure la construction de systèmes énergétiques durables ou d’outils de calcul sur les rejets atmosphériques des usines.
- Responsables travaux et chantier
La demande est axée sur la conduite de projets de construction durable. Sans oublier le développement des solutions vertueuses sur les thématiques du carbone et de l’économie circulaire.
- Cadres dans les transports urbains
Ils sont sensibilisés aux thématiques écologiques, à la décarbonation du transport. Ils sont capables de piloter des projets liés à la transition énergétique, notamment l’acquisition de bus zéro émission (électrique et hydrogène)
- Acheteurs, responsables achats
Formés aux enjeux environnementaux, ils veillent à la mise en œuvre de politique d’achats responsables. Ils travaillent dans une démarche responsable et éthique. C’est-à-dire en privilégiant les acteurs engagés, locaux et inclusifs.