L’idée née outre-Atlantique en 2015 est la suivante : permettre au public d’accéder à des ‘cours’ vidéos dispensés par des experts reconnus dans des domaines spécifiques.
Contrairement à une formation traditionnelle en entreprise, la masterclass n’est pas délivrée en direct par un formateur ou un coach. Elle n’a lieu ni en présentiel dans une salle ni à distance par vidéoconférence. Il s’agit plutôt d’une approche alternative en ligne avec des vidéos préenregistrées accessibles partout, à tout moment.
« Le public peut accéder à des experts inaccessibles autrement »
Hormis des prix très compétitifs, le principal atout de la formule tient à la variété des disciplines abordées et la qualité des intervenants. Amateur de tennis, vous rêvez d’acquérir la force de frappe de Serena Williams ? Comptez 100 euros pour bénéficier des conseils de la championne qui en prime vous prodiguera des tuyaux sur les techniques à la préparation mentale. Pour le même montant, les gourmets pourront accéder aux secrets de cuisine du chef étoilé Gordon Ramsay. Sans oublier les designers en herbe qui pourront recevoir les conseils éclairés du créateur de mode Christian Louboutin.
Un outil complémentaire
Si le site Masterclass fait la course en tête, Coursera et Udemy ses concurrents français continuent de faire des émules. Stars des médias, de la politique se sont engouffrées dans la brèche. Et ils ne sont pas les seuls. Experts en astronomie, rois du numérique, leaders du Cac40 et chefs d’entreprise leur ont emboîté le pas. « C’est un moyen d’entretenir à bon compte leur notoriété, sans risque, assure un spécialiste en marketing. Et le public peut accéder à des experts ou des stars qui lui sont inaccessibles autrement. Ils permettent de comprendre les ressorts de leur réussite, d’acquérir un savoir, voire une compétence.»
Interrogés, les professionnels de la formation préfèrent minimiser le phénomène. « On ne peut vraiment pas parler d’alternative et encore moins de concurrence, rétorque l’un d’eux. Chacun comprend bien qu’on ne peut pas se former à la réalisation d’un long métrage ou au management en entreprise en regardant dix vidéos d’un Bill Gates, aussi talentueux soit-il. Il n’y a pas l’attention personnalisée, ni l’interaction qui sont au cœur d’une véritable formation. Or c’est la base pour un apprentissage efficace. Ça peut être un outil complémentaire tout au plus. »