Vous avez postulé dans différents établissements, mais votre dossier n’a toujours pas trouvé preneur ? Rassurez-vous, votre cas n’est pas désespéré. Surtout si vous figurez dans les listes d’attente des cursus ciblés et si vous êtes bien placé. Votre position peut évoluer favorablement en fonction des réponses, des désistements d’autres candidats. Et vous pourriez décrocher le graal dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.
Vous êtes mal placé, ou n’avez aucune admission en vue ? Pas de panique ! Parcoursup vous offre une session de rattrapage. Une nouvelle phase d’admission s’ouvre en effet le 11 juin, avec la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Oubliez les formations les plus prisées qui sont probablement déjà complètes et modifiez vos critères de choix, pour des cursus moins plébiscités dans des villes moins demandées, par exemple.
Un numéro vert : 0800 400 070
Sachez aussi que Parcoursup propose un accompagnement aux candidats sans aucune proposition. Une commission d’accès à l’enseignement supérieur sera mise en place à partir du 4 juillet dans chaque académie. Au programme, des conseils personnalisés et une plateforme d’infos accessible via un numéro vert – 0800 400 070. En cas de refus dans un établissement publique, il est possible de contester la décision devant le tribunal administratif dans les deux mois suivants. Vous pouvez également saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur via Parcoursup pour demander le réexamen de votre dossier.
Enfin, il existe une offre de formations hors Parcoursup, notamment dans des écoles privées. Veillez à sélectionner les établissements de qualité dont les diplômes sont reconnus.