Vous avez décidé de vous former pour concrétiser votre projet, mais vous êtes à court d’argent. Rassurez-vous ! Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, fonctionnaire, ou en situation de handicap. Retrouvez les différents dispositifs d’aide à la formation selon votre situation.
C’est le seul dispositif dont chacun peut bénéficier quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, indépendant). A l’exception des moins de 16 ans et des plus de 65 ans ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Chaque année, 500 euros sont ajoutés sur votre compte (pour un travail à temps plein) avec un plafond de 5 000 euros.
Ce montant s’élève à 800 euros pour un salarié non-qualifié, plafonné à 8 000 euros.
Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs en cas de solde insuffisant. Vous conservez vos revenus ou vos allocations pendant la formation.
Salarié
- Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
Cette aide est accordée par votre employeur. Le but est le maintien ou l’obtention de nouvelles compétences ainsi que l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Vous conservez votre salaire durant la formation, les frais supplémentaires (hébergement, déplacement, repas) pouvant être engendrés par la démarche sont pris en charge par l’employeur. - Le CPF de transition professionnelle (CPF-T)
Contrairement au Plan de Compétences, cette aide accordée également par votre employeur, peut concerner une formation différente de votre d’activité professionnelle. Elle s’adresse aux salariés qui souhaitent suivre une formation pour se reconvertir. - La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
C’est un complément du Plan de Compétences et/ou du Compte Personnel de Formation, qui peut être initié par vous ou votre employeur. Elle s’adresse particulièrement aux employés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.
N.B. L’employeur doit maintenir partiellement ou totalement la rémunération du salarié lorsqu’il initie une demande de formation. Les frais sont pris en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) de l’entreprise.
Demandeur d’emploi
- L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)
Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) qui suivent une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Le montant de l’allocation équivaut généralement à l’ARE de base. Toutefois, le montant minimal est différent pour les salariés qui travaillaient à temps partiel. - La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)
Pole emploi réserve cette aide aux demandeurs d’emploi éligibles ou pas aux différents droits existants (ARE ou ASP) qui suivent une formation agréée par Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). - L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
L’objectif de ce programme est de combler l’écart entre les compétences du candidat et celles que requiert l’emploi proposé par Pôle Emploi. Seuls sont éligibles les emplois affichant la mention “Action de Formation Préalable au Recrutement”. - La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
A la différence du dispositif précédent, l’employeur est tenu de vous embaucher si vous obtenez le niveau requis à la fin de la formation. - Les Actions de Formation Conventionnées (AFC)
Pôle Emploi achète régulièrement des places de formations auprès de différents organismes de formation et dans des domaines de compétences ou des secteurs d’activités où il y a pénurie de main d’oeuvre. L’idée est d’aider le demandeur à compléter ses compétences. - L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Ce programme complète les aides des collectivités territoriales ou des OPCO. - La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
La POEC donne la possibilité de se former à des métiers qui peinent à recruter. - La Rémunération de Fin de Formation (RFF)
Réservée aux demandeurs en fin de droits qui ont entamé une formation et ne l’ont pas encore terminée indemnisation, cette rémunération court jusqu’à la fin de la formation. - – Le chèque formation
Fourni par le Conseil régional, il permet de suivre une formation professionnelle délivrant un diplôme ou un titre professionnel.
Agent de la fonction publique
- Le congé de Formation Professionnelle (CFP)
Le CFP permet de parfaire les formations personnelles non proposées par l’administration. Il prend aussi en compte les actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs. - La période de professionnalisation (FPH)
Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent, grâce à cette période, se former en alternance pour acquérir de nouvelles fonctions. - Le congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État
Il s’agit d’un congé destiné à favoriser la mobilité et le détachement d’un fonctionnaire d’un corps administratif à un autre.
Non-salarié
L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)
L’AGEFICE finance les formations destinées aux dirigeants non-salariés. Les conjoints peuvent également en bénéficier. Le financement concerne les coûts pédagogiques et inclut un “forfait déplacement”.
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA)
Le fonds finance les formations destinées aux chefs d’entreprise et autoentrepreneurs exerçant une activité artisanale. Y compris les stages de formation technique, les stages professionnels, les stages de formation transversaux et les stages spécifiques.
Le Fonds d’Assurance Formation Professions médicales (FAFPM)
Les médecins exerçant à titre libéral peuvent bénéficier de ce fonds. Il permet de financer les congrès, séminaires, cours et colloques en France ou à l’étranger, des formations diplômantes ou la participation à des congrès ou essais cliniques.
Le Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales (FIF-PL)
Ce fonds permet de financer les formations pour les professions libérales. La prise en charge est également possible pour le conjoint collaborateur.
Financement pour les personnes en situation de handicap
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
Ce financement est spécifique aux formations courtes. Il concerne les personnes handicapées salariées, les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les titulaires de la carte d’invalidité et de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce fonds privilégie les formations qualifiantes ou diplômantes.
Autres dispositifs
L’apprentissage
La rémunération des apprentis continue d’évoluer. Comme les dérogations à la durée du travail quotidien dans certaines branches professionnelles selon les décrets.
Votre caisse de retraite
Le groupe AG2R La Mondiale prend en charge les frais pédagogiques de ses cotisants inscrits à Pôle emploi pour certaines formations.