Peur d’être largué professionnellement face aux avancées technologiques ? Envie de donner un nouvel élan à votre carrière ou de vous reconvertir professionnellement ? Comme 21 % des Français, vous partirez à ‘la chasse’ sur votre compte formation dans l’espoir de trouver une solution. Désormais connue de tous, la plateforme du CPF permet en effet de choisir une formation finançable totalement ou en partie grâce à votre solde. Rappelons que ce dernier s’élève à 500 euros chaque année travaillée et peut monter jusqu’à 5000 euros. Tout ce qu’il vous reste à faire consiste à trouver la formation idéale sur un catalogue de près de 170 000 formations différentes ! Pour vous aider, nous avons dressé le top 10 des formations CPF les plus demandées ainsi que leur prix moyen d’après une enquête récente de la Caisse des dépôts et consignations.
1. Management
Les formations à la création et reprise d’entreprise ont connu un véritable boom suite à la crise sanitaire. De nombreux salariés en quête de sens remettent à plat leur projet professionnel pour se former à l’entrepreneuriat.
1.614 euros
2. Permis de conduire (catégorie B)
La possibilité de financer son permis de conduire avec son CPF peut encore en étonner certains. Le législateur a néanmoins apporter quelques restrictions en mai dernier. la principale : ne pas être titulaire d’un permis de conduire valide en France. Et ce quelque soit le type : moto, voiturette ou véhicule léger avec remorque lourde. Rappelons que ce sésame peut être un véritable atout professionnel car souvent requis par de nombreux employeurs. D’où une demande toujours forte même si les enquêtent montrent que les auto-écoles facturent souvent plus cher le permis lorsqu’il est financé avec le CPF.
916 euros
3. Langues et Tests linguistiques TOEIC (Test of English for International Communication)
La maîtrise de l’anglais en particulier est toujours perçue comme un tremplin pour booster une carrière et pouvoir partir à l’étranger. De nombreux organismes proposent la certification avec les cours de langue.
1.579 euros
4. Bilan de compétences
C’est un des effets du confinement : les salariés veulent davantage de sens et de bien être au travail. D’où le boom de la demande de bilans pour d’identifier ses compétences, ses aptitudes et motivations avec pour but ultime de construire le projet professionnel adéquat.
1.702 euros
5. Informatique et bureautique – logiciel Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
La maitrise de tableur reste incontournable dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’une compétence transverse qui plaît aux recruteurs.
1.600 euros
6. Certification bureautique Excel
C’est une compétence jugée essentielle dans un CV.
1.685 euros
7. Numérique – logiciel d’édition de site web
Le succès ces formations traduit l’intérêt grandissant pour le digital. La maitrise du langage html augmente indéniablement votre employabilité. Créateurs et admnistrateurs de sites web sont très recherchés par les entreprises.
1.617 euros
8. Certification en Français – orthographe et expression (certificat Voltaire)
1.390 euros
9. Qualité et sécurité – Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
Une forte demande qui s’explique principalement par les obligations imposées par la législation.
691 euros
10. Anglais et LanguageCert Test of English (LTE)
Ce type de certification est souvent exigé pour intégrer une grande école ou une université.
1.609 euros