C’est une mini révolution amorcée presque sans bruit… Il y a un peu plus de deux ans, en effet, Pole emploi lançait le premier moteur de recherche dédié à la formation. Aujourd’hui l’appli propose plus de 100 000 formations dispensées en France. Des formations certifiantes principalement dans des domaines aussi variés que l’artisanat ou le numérique. Certaines financées par l’établissement lui-même, le CPF, la région ou l’AGEFIH.
Bien que créée dans le but d’aider les demandeurs d’emploi à acquérir de nouvelles compétences, l’appli est ouverte à tous. Etudiants, salariés diplômés ou non peuvent aussi y accéder sans mot de passe ni inscription préalable. Bien conçue, elle permet de faire le tri en un coup d’oeil. Grâce aux notes attribuées, la prise en charge proposée ainsi le taux d’employabilité.
150 nouvelles formations à distance gratuites et rémunérées
Dans sa mue, Pole emploi innove également en proposant des programmes maison en distanciel. Réservés aux seuls demandeurs d’emploi, ils sont certifiants, gratuits et rémunérés. Une centaine de formations ont ainsi vu le jour. Principalement dans des secteurs en manque de professionnels comme le numérique, l’éducation ou le soin. Même si le bâtiment, les métiers de bouche ou la comptabilité ne sont pas en reste.
Au menu : des méthodes et des outils exploités depuis longtemps par les organismes privés tels que les cours en ligne, les vidéos, et autres serious games. Coachs et responsables pédagogiques complètent le dispositif.
Pour tester les gestes professionnels, ces cursus se concluent par un stage en entreprise.
- Consulter le moteur de recherche de Pole Emploi