L’affaire débute à l’été 2022, après un signalement de Tracfin, le service de renseignement contre l’argent sale. Elle révèle une arnaque au compte personnel de formation (CPF) d’une ampleur inédite. Plus de 16 millions d’euros détournés de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en charge du financement des formations. Les auteurs ? une dizaine d’escrocs basés en Seine et Marne avec la « complicité » de milliers de particuliers. Démarchés sur les réseaux sociaux, ces-derniers se voyaient demandés leurs codes et identifiants CPF en échange de la rétrocession d’une partie de l’argent dédié à des formations fictives. Plus de 6 500 salariés ont mordu à l’hameçon. Ils ne devraient pas être poursuivis, à condition toutefois de rembourser les sommes perçues à la CDC.
Des salariés « complices »
Autre enquête, autre arnaque Avec cette fois un préjudice de plus de 30 millions d’euros pour la CDC et les milliers de vraies victimes. 171 des 185 organismes de formation contrôlés ont été épinglés. Avec des sanctions civiles ou pénales à la clé, selon la nature de la fraude. Certains des centres de formation visés proposaient des formations trop courtes (1 journée) ou délivrées par de simples amateurs. Quand ils ne se contentaient pas d’envoyer un simple email en guise de stage. Le montant versé par les candidats dépendaient de la somme sur leur compte CPF. « On vous vend une formation » alors qu’en réalité, « on vous donne un lien qui vous permet de vous débrouiller tout seul et qui ne peut en aucun cas être défini comme une formation » dénonce une avocate.
Reconnaître une arnaque
Pour rappel, l’arnaque au CPF démarre souvent par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms. L’interlocuteur prétend appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation ». Si vous pensez être victime d’une fraude, signalez le !