Plus qu’un sigle, Qualiopi est le nom de la certification qui a remplacé Datadock. La seule garantie qu’une formation respecte les normes en vigueur, le label qualité incontournable. Depuis le 1er janvier 2022 en effet, seuls les professionnels certifiés Qualiopi peuvent , obtenir le financement de leurs formations. Et cette disposition ne concerne pas seulement les organismes de formation ou les formateurs indépendants. Comptez aussi les centres de bilan de compétence (CBC), les centres de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation par apprentissage (CFA).
Le gouvernement ne fait pas mystère de sa stratégie. L’objectif avec cette nouvelle norme est de faire le « ménage » dans le catalogue actuel de formations CPF. A la manoeuvre, France Compétences qui passera davantage ce dernier au scalpel afin de garantir la qualité des formations.
‘Qualiopi’, le label de qualité pour les organismes de formation
Les candidats à la formation auraient donc tout à gagner grâce à cette initiative. Apposé à un organisme, ce label indique que votre formation peut être financée par un organisme public. Il peut s’agir de votre compte personnel de formation (CPF), d’un opérateur de compétences (OPCO), de l’État, la région, ou Pôle Emploi.
7 critères pour obtenir la certification Qualiopi
Pour décrocher le précieux sésame, les organismes de formation sont scrutés à la loupe par l’un des 8 établissements habilités à délivrer la certification depuis le 1er janvier 2023. Un club étroit que l’on peut retrouver sur le site de France compétences. Avec cette nouvelle certification, les candidats ne se contentent pas de faire vœu de bonnes intentions. Ils doivent démontrer la qualité des processus mis en place dans les formations proposées. Ce, sur la base de 7 critères associés à 32 indicateurs (22 communs à toutes les prestations et 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes).
• les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
• l’identification précise des objectifs des formations soumises et leur adaptation aux bénéficiaires lors de la conception ;
• l’adaptation des services et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
• l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ;
• la qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de réaliser les formations ;
• l’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
• le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux services délivrés.
Une fois décrochée, la certification Qualiopi reste valable 3 ans.




















